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Changement supports moteur Mk2, ressorts et galet

 
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Gabi
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MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2016, 17:48    Sujet du message: Changement supports moteur Mk2, ressorts et galet Répondre en citant

A la demande du modo, je fais un topic à part sur les changements des supports moteur E50 Mk1 en Mk2, des ressorts de maintien du moteur et du galet en alu italien pour les platines Thorens à galet. Wink

Voici la présentation des différentes pièces :

Galet alu avec joint torique (lien : http://www.ebay.fr/itm/NEW-IDLER-WHEEL-PULEGGIA-THORENS-124-WITH-O-RING-TD1… ) :





Modification des supports moteur E50 de Mk1 à Mk2 (lien : http://www.ebay.fr/itm/CONVERSION-KIT-MOTOR-THORENS-TD-124-MK1-TO-MK2-KIT-C… ) :



Et si comme moi vous ne voulez pas acheter des silent-blocs en caoutchouc ou silicone qu'il faut changer au bout de quelques années, vous pouvez passer directement aux ressorts (lien : http://hanzehifi.nl/shop/index.php?item=thorens-td-124-motor-decoupling-spr… ) :



Premier avantage, c'est sensé être inusable et deuxième avantage, ça revient moins cher que 2 jeux de silent-blocs neufs pour supports Mk2. Wink

Alors première étape, démontage du plateau, puis on déclipse le moteur :



Ensuite avec un foret de 4 mm de diamètre, on troue le petit support moteur fixé a la patte métallique. Il n'y a pas besoin de débrancher le moteur, faire juste attention aux copeaux métalliques. Pour ne pas en mettre partout, protéger le moteur avec du papier ou un sac plastique pour éviter qu'ils se collent aux aimants du moteur.
Facilement réalisable sans établi à la perceuse, après le perçage on effectue des rotations du support avec un pince et il vient tout seul :



Ensuite il y a juste à visser les 3 supports et c'est nickel :



Pour le remontage, j'ai choisi de ne pas remettre les rondelles métalliques d'origine car elles se centraient mal avec la base des ressorts et ça ne paraissait pas très stable.
J'ai du ôter aussi la plaque de protection thermique triangulaire située entre le moteur et le dessous de la platine.
En effet, sans les silent-blocs elle n'était plus maintenue en compression et branlait vraiment. Elle aurait été une source de vibrations parasite donc je l'ai sortie :



Pour le galet, rien de sorcier : j'ai par contre dû laisser une seule rondelle (la plus fine) entre la base de l'axe et le nouveau galet car sinon il se centrait mal sur les étages des différentes vitesses de la poulie. Il faut faire attention à ce qu'il appuie le plus possible au centre de chaque étage de vitesse.
Il faut aussi veiller à laisser assez de jeu au-dessus, entre le galet et la bague de fixation, pour ne pas gêner sa rotation.

Un petit nettoyage complet, re-huilage des parties mobiles et remontage c'est reparti pour un tour :



Mes impressions des supports moteur Mk2 : finition au top et changement (assez) facile. Je suis content de l'achat.

Mes impressions des ressorts : le moteur vibre moins, ça c'est sûr. Après je m'attendais à une différence flagrante vu les jolis graphiques exposés sur le site de vente des ressorts. Je partais en plus de loin, passant d'un support moteur de Mk1 à simple silent-blocs (d'origine !) à un support de Mk2 avec des ressorts (le top ...). Alors, les oreilles collées au moteur, on entend un (petit) mieux, mais à une vingtaine de centimètres je n'ai pas entendu de différence (et dans les enceintes non plus). Sinon le packaging est complet (ressorts, clips et rondelles) et ils s'installent super facilement. Mais surtout ils resteront sur la platine jusqu'à la fin, plus d'entretien à faire de ce côté là !

Mes impressions du galet italien : je vais paraître rabat-joie mais je n'ai pas non plus été transcendé.
Mon galet d'origine était encore assez souple, du coup plateau en place j'ai entendu un petit mieux mais c'est subtil. A vingt centimètres il faut par contre être fortiche pour déceler une différence et dans les enceintes aussi. Elle prend toujours sa vitesse stable en 2-3 secondes (même à froid) et la finition du galet et de son insert en bronze est au top. Et puis il est livré avec 3 autres joints toriques (donc 2 noirs et 2 rouges), il y a de quoi voir venir.
Par contre avec le temps (après seulement 2 semaines et demies de retour), j'ai l'impression que le galet se rode et se met gentiment en place : il fait un peu moins de bruit qu'au début. C'est donc rassurant pour la suite. Je vous tiendrai au courant si il y a une évolution de ce côté là.

Après je partais à la base d'une TD 124 assez silencieuse depuis sa restauration, donc mon avis est à tempérer suivant l'état de votre platine.
Conclusion : si votre platine Thorens à galet est déjà bien entretenue ça ne va pas la changer radicalement. Mais si vous voulez aller encore plus loin et/ou vous faire plaisir : foncez ! Okay
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MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2016, 17:48    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2016, 23:34    Sujet du message: Changement supports moteur Mk2, ressorts et galet Répondre en citant

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MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 00:44    Sujet du message: Changement supports moteur Mk2, ressorts et galet Répondre en citant

Dans mon souvenir Gabi tu avais une 124 en très bel état avant ces interventions .

Supports moteur: je n'ai pas fait l'opération car j'avais trouvé un moteur à doubles silent blocs sur une 184. Le changement n'avait pas été très marquant mais c'est toujours plus satisfaisant d'avoir la dernière version du fabricant.

Vibrations moteur: je crois que soit on a un moteur qui vibre, soit on a un moteur qui vibre moins; sur six moteurs qui me sont passés entre les mains (et 5 encore là) tous vibrent , à des niveaux variés, y compris ceux refaits. Alors, ressorts plus efficaces que le double  étage en caoutchouc , peut-être, mais si le moteur ne vibre pas trop .
Je dirais: d'abord avoir un moteur au mieux de ce qu'il peut être et remplacer les caoutchoucs avant d'investir dans les supports longs.

Plaque triangulaire: elle doit avoir son utilité , mais laquelle exactement ? Là aussi, sur les 124,135,184 que j'ai la plupart de ces plaques ne sont pas tenues par les silent blocs en caoutchouc, même neufs. Elles reposent libres sur le moteur et je n'ai jamais constaté de bruit de plaques. (donc quelle origine de ce bruit chez toi ?)

Galet italien: je pense qu'il fait moins de bruit que celui d'origine mais c'est sur la L75 que cela a été le plus évident. Avec certains moteurs le démarrage est plus franc ce qui est bon signe quant au "grip"  sur la poulie et sur le plateau. Je n'ai pas compris pourquoi les différents anneaux car c'est systématiquement avec le rouge plus fin que cela va le mieux chez moi , quelle que soit la platine (3 en ont). j'échangerais du noir contre du rouge si quelqu'un préfère les noirs . Sur les rouges ont voit apparaitre une marque noire sur la partie en appui. Peut-être venant plus de l'alu que de l'acier. Je la nettoie parfois.
A cet égard s'il y a une pièce dont on peut se passer c'est je pense le collier de butée du galet, avec sa rondelle fibre , son jeu obligatoire et ses deux vis de serrage malcommodes. Je n'ai jamais constaté un problème à les avoir tous laissés dans une boite (galets alu ou d'origine).
Par contre il faut laisser la rondelle en nylon quel que soit le nombre de rondelles fibres nécessaires.

Je vois un couvre plateau de marque mais peu lisible: c'est quoi ? épaisseur et poids ?  Je suppose que tu n'en parles pas parce qu'il était déjà là (pas le souvenir de l'avoir vu chez toi mais c'était il y a longtemps). C'est à mon idée une des premières modifications les plus sensibles ; comment as-tu ressenti ce changement là ?
Mais, je me répète, trouve toi  de quoi faire l'essai  sans le plateau secondaire, c'est surprenant, et pour moi pas de retour ensuite. (mais réversibilité indispensable car les plots d'épaisseur requise ne se trouvent pas).

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MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 14:04    Sujet du message: Changement supports moteur Mk2, ressorts et galet Répondre en citant

ThierryN a écrit:
Dans mon souvenir Gabi tu avais une 124 en très bel état avant ces interventions .


Merci Thierry ! Wink

ThierryN a écrit:
Supports moteur: je n'ai pas fait l'opération car j'avais trouvé un moteur à doubles silent blocs sur une 184. Le changement n'avait pas été très marquant mais c'est toujours plus satisfaisant d'avoir la dernière version du fabricant.


On pense pareil.

ThierryN a écrit:
Vibrations moteur: je crois que soit on a un moteur qui vibre, soit on a un moteur qui vibre moins; sur six moteurs qui me sont passés entre les mains (et 5 encore là) tous vibrent , à des niveaux variés, y compris ceux refaits. Alors, ressorts plus efficaces que le double  étage en caoutchouc , peut-être, mais si le moteur ne vibre pas trop .
Je dirais: d'abord avoir un moteur au mieux de ce qu'il peut être et remplacer les caoutchoucs avant d'investir dans les supports longs.


Je n'ai pas la possibilité de faire tourner les moteurs mais as-tu essayé d'en restaurer un pour voir si il y avait du changement ?
Sinon rien que recentrer le rotor peut améliorer tout ça.

ThierryN a écrit:
Plaque triangulaire: elle doit avoir son utilité , mais laquelle exactement ? Là aussi, sur les 124,135,184 que j'ai la plupart de ces plaques ne sont pas tenues par les silent blocs en caoutchouc, même neufs. Elles reposent libres sur le moteur et je n'ai jamais constaté de bruit de plaques. (donc quelle origine de ce bruit chez toi ?)


Je pense que c'est juste une protection thermique. Le E50 peut produire pas mal de chaleur au bout d'un moment. La chaleur générée peut sûrement diminuer la durée de vie de la courroie sur le long terme.
Je n'ai pas essayé sans mais avec la pose des ressorts elle n'était plus du tout maintenue. Les anciens supports moteur la maintenait en compression entre eux et le bas des silent-blocs.
Après intervention, rien qu'en la bougeant du bout des doigts le jeu était énorme et elle produisait un bruit métallique en touchant partout.
J'ai donc préféré éviter toute résonance parasite en l'enlevant.

ThierryN a écrit:
Galet italien: je pense qu'il fait moins de bruit que celui d'origine mais c'est sur la L75 que cela a été le plus évident. Avec certains moteurs le démarrage est plus franc ce qui est bon signe quant au "grip"  sur la poulie et sur le plateau. Je n'ai pas compris pourquoi les différents anneaux car c'est systématiquement avec le rouge plus fin que cela va le mieux chez moi , quelle que soit la platine (3 en ont). j'échangerais du noir contre du rouge si quelqu'un préfère les noirs . Sur les rouges ont voit apparaitre une marque noire sur la partie en appui. Peut-être venant plus de l'alu que de l'acier. Je la nettoie parfois.
A cet égard s'il y a une pièce dont on peut se passer c'est je pense le collier de butée du galet, avec sa rondelle fibre , son jeu obligatoire et ses deux vis de serrage malcommodes. Je n'ai jamais constaté un problème à les avoir tous laissés dans une boite (galets alu ou d'origine).
Par contre il faut laisser la rondelle en nylon quel que soit le nombre de rondelles fibres nécessaires.


Je n'ai testé que le joint noir pour l'instant. J'essaierai avec un rouge pour voir si il y a une différence.
D'après toi la rondelle nylon est obligatoire par rapport à une en fibre ?
Car même en installant seulement la rondelle nylon le galet se positionnait un peu trop haut sur la poulie, donc j'ai inséré seulement une rondelle fibre.

ThierryN a écrit:
Je vois un couvre plateau de marque mais peu lisible: c'est quoi ? épaisseur et poids ?  Je suppose que tu n'en parles pas parce qu'il était déjà là (pas le souvenir de l'avoir vu chez toi mais c'était il y a longtemps). C'est à mon idée une des premières modifications les plus sensibles ; comment as-tu ressenti ce changement là ?
Mais, je me répète, trouve toi  de quoi faire l'essai  sans le plateau secondaire, c'est surprenant, et pour moi pas de retour ensuite. (mais réversibilité indispensable car les plots d'épaisseur requise ne se trouvent pas).


C'est ça : http://www.ebay.fr/itm/Funk-Firm-Achromat-5-0mm-Turntable-Platter-Mat-FREE-…

Bon comme d'hab ils te vendent ça comme étant ultime et moi je dois être un mec blasé parce que j'ai pas trouvé que c'était le jour et la nuit. Laughing
J'ai trouvé un petit mieux par rapport au CP d'origine niveau détails mais c'est pas flagrant. En attendant il est resté sur la platine, c'est que mon oreille n'a pas voulu le virer. Par contre il faudrait que je me trouve un palet presseur pour tester avec, je pense que ça devrait fournir un meilleur maintient entre ce CP et le disque vu que c'est du plastique dur (soit-disant la même matière que les disques).
Mais l'avantage principal c'est que c'est le CP le plus épais que j'ai trouvé (5 mm) : je voulais diminuer au maximum l'attraction de la Decca et de la SPU avec le plateau en fonte.

Sinon oui il faudra que j'essaie un jour de virer le plateau secondaire pour voir ce que ça donne.

ThierryN a écrit:
j'ai été long, comme souvent ! 

T'inquiète, moi aussi ! Mr. Green
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MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 15:11    Sujet du message: Changement supports moteur Mk2, ressorts et galet Répondre en citant

CP achromat : en dur ? bizarre. Moi c'est avec du caoutchouc plus lourd et épais que j'ai trouvé une différence: plus propre et dynamique sur tout le spectre.
Et avec un presseur.
Que cela diminue véritablement l'attraction de la cellule (c'est donc la Decca que j'avais appréciée) je n'y crois pas. J'ai testé différents matériaux de différentes épaisseurs sur un plateau acier , muni du plateau secondaire, avec un petit aimant: dans tous les cas l'aimant se colle sensiblement. Heureusement que la Decca est très raide mais tu as toujours une VTF incontrôlée. L'as-tu déja mise sur un plateau alu ? Je privilégierais une platine moins sophistiquée que la 124 mais avec plateau alu. Ta 135 ou ta L75, tu as de quoi faire. Avec un gros CP caoutchouc et un presseur.

Rondelle nylon : le manuel Thorens dit qu'elle doit toujours être remise au dessus de la ou des rondelles fibre.
Si ton galet est trop haut avec une fibre et la nylon tu peux légèrement  rehausser ta poulie à étages en réglant son fond de palier qui est tenu  par en dessous (poulies modèle à 2 trous).






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MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 18:03    Sujet du message: Changement supports moteur Mk2, ressorts et galet Répondre en citant

ThierryN a écrit:
CP achromat : en dur ? bizarre. Moi c'est avec du caoutchouc plus lourd et épais que j'ai trouvé une différence: plus propre et dynamique sur tout le spectre.
Et avec un presseur.
Que cela diminue véritablement l'attraction de la cellule (c'est donc la Decca que j'avais appréciée) je n'y crois pas. J'ai testé différents matériaux de différentes épaisseurs sur un plateau acier , muni du plateau secondaire, avec un petit aimant: dans tous les cas l'aimant se colle sensiblement. Heureusement que la Decca est très raide mais tu as toujours une VTF incontrôlée. L'as-tu déja mise sur un plateau alu ? Je privilégierais une platine moins sophistiquée que la 124 mais avec plateau alu. Ta 135 ou ta L75, tu as de quoi faire. Avec un gros CP caoutchouc et un presseur.


Par rapport à l'attraction magnétique, je ne l'ai pas pas pris pour son matériau mais pour son épaisseur : 5 mm je n'ai pas réussi à trouver plus. Je me dis que plus la cellule sera loin du plateau fonte, moins l'attraction sera forte. Sinon ce CP est collé sur le contre-plateau par des patchs double-faces pour ne pas bouger.
Mais pour avoir posé un aimant sur la 124 (sandwich composé en partant du plateau fonte d'un vide d'air, du contre-plateau, du CP et enfin du vinyl), je n'ai pas ressenti d'attraction notable. Mais bon derrière je finis quand même de régler le VTF à l'oreille.

J'aurai bien aimé un CP de 320 ou d'EMT mais je n'en ai pas trouvé dans les annonces.
Pour le palet presseur c'est bien dans les tuyaux mais je préfère économiser pour me payer le Thorens.

Oui j'ai déjà testé avec le plateau alu de la 124 : mes oreilles préfèrent la fonte ! Mr. Green

ThierryN a écrit:
Rondelle nylon : le manuel Thorens dit qu'elle doit toujours être remise au dessus de la ou des rondelles fibre.
Si ton galet est trop haut avec une fibre et la nylon tu peux légèrement  rehausser ta poulie à étages en réglant son fond de palier qui est tenu  par en dessous (poulies modèle à 2 trous).


Ok, je ne savais pas pour le manuel. Je vais modifier ça ce week-end du coup.
Merci du conseil ! Okay
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MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016, 18:59    Sujet du message: Changement supports moteur Mk2, ressorts et galet Répondre en citant

Gabi a écrit:

Oui j'ai déjà testé avec le plateau alu de la 124 : mes oreilles préfèrent la fonte ! Mr. Green



Cause CP différent et VTF  "active" , moi je dis .

CP d'EMT ou de 320 : assez rares oui. Mais plus courant et pas cher : 2 CP de L75 , ça fait bien aussi.






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MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016, 21:25    Sujet du message: Changement supports moteur Mk2, ressorts et galet Répondre en citant

J'ai un CP de 320/321, oui c'est lourd dense, et avec le décroché au niveau de l'étiquette, c'est top.


Hier j'ai trouvé un CP de ?? il est noté technics au dos, et il est lourd, lourd, lourd,... et aussi le décroché au centre. Demain je le pèse.






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MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016, 01:08    Sujet du message: Changement supports moteur Mk2, ressorts et galet Répondre en citant

Mais tu ne les as pas essayés ?

Et s'ils t'encombrent ....






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MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016, 11:19    Sujet du message: Changement supports moteur Mk2, ressorts et galet Répondre en citant

ThierryN a écrit:
Rondelle nylon : le manuel Thorens dit qu'elle doit toujours être remise au dessus de la ou des rondelles fibre.
Si ton galet est trop haut avec une fibre et la nylon tu peux légèrement  rehausser ta poulie à étages en réglant son fond de palier qui est tenu  par en dessous (poulies modèle à 2 trous).


Bon j'ai vérifié ce week-end et j'avais bien laissé la rondelle blanche en nylon, donc c'est good !
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