THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Attention !
Le forum thorens-idler a déménagé, retrouvez nous vite sur www.idler-thorens.com.

@ bientôt !
Philosophie autour d'une chaîne hi-fi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> OPEN BAR -> Zone duty free
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
debase
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016, 21:29    Sujet du message: Philosophie autour d'une chaîne hi-fi Répondre en citant

La présentation de mon système et les réflexions qui ont été échangées me pousse a ouvrir ce poste.

Pour vous quel est  l’avantage du vintage, de l'occasion, du Diy, du neuf ?
Pour vous quelles sont les vrais valeurs des appareils audio ?
Pour vous quelles sont les concessions acceptables ou pas ?

Évidemment toutes remarques ou réflexions  restants dans l’esprit du  topic sont le bien venues.  Wink
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016, 21:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2016, 19:14    Sujet du message: Philosophie autour d'une chaîne hi-fi Répondre en citant

joël .... je te répondrais avec plaisir pour te faire plaisir et éviter un "fanny" ...

mais de vive voix autour d'un verre (d'un ?????????) pendant 10/12 heures ; jusqu'à l'aube , je veux dire !

j'en connais plus d'un qui nous accompagnerait ; dans cinq ans peut-être !!!!!!!!!!!!!!
debase
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2016, 21:04    Sujet du message: Philosophie autour d'une chaîne hi-fi Répondre en citant

Pourquoi dans 5 ans  Rolling Eyes
La pénurie d'essence va être si longue ?
conrad29
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle
Ampli: oui
Enceintes: oui

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016, 08:56    Sujet du message: Philosophie autour d'une chaîne hi-fi Répondre en citant

Il faut faire vivre ce post.
(A l'énoncé un peu complexe)

Je vais répondre (A côté forcément dira Jacques...) en restant dans l'esprit.

Je suis un intuitif.
L'absence de technicité, mon cerveau compensera...
Mes assemblages sont hétéroclites : mélange de vintage, diy, moderne.
J'ai plus de  plaisir à entendre de la musique sur un système très humble entre potes que sur un système résolvant tout seul.
J'ai également beaucoup plus de plaisir a entendre un morceau sur un autoradio en agréable compagnie ou dans un environnement favorable que chez un audiophile ou mélomane autoproclamé.
Qui ne se souvient pas, jeune, d'avoir été ému par un air ou des paroles sur un transistor ?
Enfant, Cora Vaucaire, Caussimon ou Léo Ferré sur le tourne disque de mes parents m'a plus apporté qu'un alignement de tubes à facade dorée sur des enceintes qui m'évoquent plus le système d'alerte à la population de la Sécurité Civile.

Si mon système n'est pas assez résolvant mon cerveau compensera...

L'éducation et les souvenirs c'est ça le vintage.

In fine, le matériel n'est pas très important, sauf à vouloir compenser un manque d'éducation.

Ce n'est que mon avis...Très personnel et il n'a absolument pas besoin d'être partagé.

Quand je me présente sur un forum j'indique qu'en premier je suis à l'abri de la jalousie car j'aime le beau chez les autres.
Sans jamais  préciser si je parle de l'aura du proprio ou de son matériel....

____________________________________________________________________________________________________
Knockers step forward

Visiter le site web du posteur
bushi128
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Linn LP12 + Lyra Kleos + MCA76
Ampli: pré AR SP6A + SE845B Diafan
Enceintes: Rehdéko RK50

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016, 11:56    Sujet du message: Philosophie autour d'une chaîne hi-fi Répondre en citant

Salut,

au risque d'enfoncer des portes ouvertes:

Pour moi, l'avantage du vintage, c'est qu'en général on a accès à une gamme de matériel qui n'était pas construit "au rabais", mais souvent par des gens qui avaient envie de faire de la musique, plutôt que d'exploiter un filon. Mieux construits, meilleurs composants (même s'il faut changer qques condos), et un son qui, il faut le dire, me correspond mieux. Même si c'est moins résolvant, comme le dit Conrad (et encore, à prix égal, pas sûr que le neuf actuel tienne la route)

Par définition, le vintage c'est presque tout le temps de l'occasion.
Mes finances ne me permettant pas d'acheter du HDG neuf, c'est aussi un moyen d'accéder à une gamme qui me resterait hors de portée. Comme la LP12 achetée à Vincent récemment, impossible pour moi d'acheter neuf (et quel intérêt, à ce prix ?)
Ou bien de retrouver un matériel qu'on avait revendu, en s'en mordant les doigts ensuite.
Exemple le Kenwood DP1100SG (un des rares matériel que je m'étais payé neuf à sa sortie, avec une TD147) que j'avais revendu et retrouvé l'année dernière.
À part mes inamovibles Rehdéko, achetées en 87, mes très nombreux changements d'appareils m'ont permis d'augmenter la qualité au fur et à mesure, et d'arriver aujdhui à un son qui me convient. J'ai l'impression qu'on doit être nombreux dans ce cas, isn't it ?

Le DIY, pour moi c'est restreint, vu que je suis une buse en électronique. Je sais à peu près souder (Patrice ne sera pas d'accord...), et j'ai pu me constituer un ensemble Cochet en kit, qui marchait fort bien. J'essaie en ce moment de me faire une alim Geddon pour la LP12, mais l'aide de Vincent me sera indispensable. C'est dire mon niveau !...
Par contre, c'est aussi le moyen d'accéder à une gamme d'appareils vraiment inaccessibles s'ils sont produits par des grandes marques.
Je veux parler des blocs mono SE845 de Patrice que j'ai acquis récemment, qui sont de véritables merveilles, tant du point de vue look que du son. On sent l'amour du travail bien fait, et quand on connaît un peu le bonhomme....

On voit aussi la qualité des réalisations d'AZP, du THDG aussi, de toute beauté.

De même pour la LP12, elle arrive chez moi nickel, toute réglée aux petits oignons, bichonnée...que demande le peuple ?

Ça fait partie pour moi des vraies valeurs d'un appareil audio. Le soin et la qualité d'attention apporté à sa conception, à sa réalisation et mise au point, à son esthétique, bref...

Tout au service de la Musique, puisqu'au fond c'est d'abord de ça qu'on parle.

____________________________________________________________________________________________________
First Major Secretary of the L70 F.U.C

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on sait c'qu'on sait, on a bien raison d'penser c'qu'on pense..

JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016, 18:35    Sujet du message: Philosophie autour d'une chaîne hi-fi Répondre en citant

(A côté forcément dira Jacques...)

pourquoi tu dis ça ??????

je suis toujours à coté ; et j'adore ce que tu as écrit ; parce qu'en fait , c'est une réalité (différente) que je partage

pour moi , à part boire des verres avec joël et se souvenir des concerts de jeunesse que nous avons pourtant différente, une
seule chose compte :

l'humain

c'est avec lui que je vis ; le reste , c'est comme la bagnole , la moto , la baraque , la piscine ...

les cons veulent toujours plus gros , plus grands , plus chers que le voisin

le voisin , je m'en fous parce qu'il est comme ça ; mais pas LE VOISIN QUI M'INTERESSE , il peut être loin , c'est MON VOISIN

tu vois que je peux être encore plus "à côté" !!!

je répondrais par écrit très certainement pour ce que tu dis en première ligne et pour joël

mais , demain ... je déménage valou et j'ai une crève à tuer un âne

donc , vivement les premiers jours de juin et la voile avec ses embruns pour tuer ses saloperies qui pourrissent la vie
courante de travailleur

(cinq ans ? mais .... c'est ce qu'il me faut encore travailler pour laisser la place aux jeunes : cherchez l'erreur)

vous irez cracher sur ma tombe (boris vian pour les jeunes)

adaptattion :

belles images ...

debase
.

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016, 22:17    Sujet du message: Philosophie autour d'une chaîne hi-fi Répondre en citant

Je vais vous raconter un petit événement que je viens de vivre.
J'ai joué pour la 1ere fois de vie au loto la semaine dernière, pourquoi je n'en sais toujours rien.
Évidement j'ai gagné, oh pas grand chose mais j'ai gagné.
Je me retrouve donc avec un peut plus de 50€ qui me brule les doigts, je passe donc chez Gilbert jeune acheter des disques.
Mon premier réflexe est de fouiller dans les bacs vinyles, je prend 4 disques et machinalement je regarde les CD.
Pour la même somme j'en ai pris 12 !

Je rentre et retombe sur ce post , je lis et repense à mes nouveaux disques. 
Je me gratte la tête, je prend l'air sérieux du gars qui réfléchi et la .....
Un pavé presseur me tombe sur la tête alors que je rentrais dans la baignoire tout en faisant déborder le liquide qu'elle contenait.
Eurêka, mais c'est bien sur ...............la MUSIQUE.

Tout est dans la musique.
Que se soit du neuf, de l'occas ou du diy l'important c'est la musique.

Chez moi j'ai un peu de tout, une platine plus vieille que moi que j'ai bichonné et lui ai fabriquer une jolie robe.
un ampli des années 80, un pré ampli des années 70 et un dac tout neuf.
Un filtre secteur créé de A a Z.

Tout ca pour la musique.
Finalement l'important c'est de TROUVER sa chaine. Et tant mieux si on arrive à fabriquer, dénicher, acheter chaque-un avec son talent, son savoir, son argent.

Je reviendrai plus longuement sur ce post, pour collé à l'actualité, je n'ai traité que l'esprit, l'essence du topic.

Joël 
bushi128
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Linn LP12 + Lyra Kleos + MCA76
Ampli: pré AR SP6A + SE845B Diafan
Enceintes: Rehdéko RK50

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016, 23:57    Sujet du message: Philosophie autour d'une chaîne hi-fi Répondre en citant

....."Eurêka, mais c'est bien sur ...............la MUSIQUE.

Tout est dans la musique.
Que se soit du neuf, de l'occas ou du diy l'important c'est la musique.
Finalement l'important c'est de TROUVER sa chaine. Et tant mieux si on arrive à fabriquer, dénicher, acheter chaque-un avec son talent, son savoir, son argent.  Joël".....

Entièrement d'accord !

Tu as mis dans le titre de ce post "philosophie", je comprends au vu de ce qui est écrit.

J'aurais mis "instant présent", mais ça ne rentre pas dans un titre, et puis ça se vit, ça ne s'écrit pas.

Quand on a trouvé sa chaîne (même si ça n'est jamais réellement fini, audiopathes que nous sommes), ça donne cette qualité particulière du présent à l'écoute d'une galette, qui se vit encore plus intensément, c'est vrai, s'il est partagé avec des amis.

On le sait déjà, mais ça fait du bien de le dire, c'est aussi (surtout ?) à ça que ça sert, un forum Wink

First Major Secretary of the L70 F.U.C

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on sait c'qu'on sait, on a bien raison d'penser c'qu'on pense..

debase
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2016, 08:53    Sujet du message: Philosophie autour d'une chaîne hi-fi Répondre en citant

Mais pas toujours,

J'ai déjà rencontré des personnes qui avec le prix de leurs matériels tu pourrais acheter la moitié des disques de la fnac et quand tu vas chez eux tu ne trouves que 3 ou 4 disques.  
conrad29
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle
Ampli: oui
Enceintes: oui

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2016, 11:48    Sujet du message: Philosophie autour d'une chaîne hi-fi Répondre en citant

Idem,

Un château en Sologne ou tu es admis par cooptation....
Une Transrotor, deux bras en forme de pied a coulisse,une koetsu, une Dynavector deux amplis mono japonais à tubes légendaires de couleur verte au pied d'enceintes multi pavillonnaires....
J'amène deux disques originaux de jazz auxquels je tiens... qui passent après de multiples réglages adaptatifs (selon le proprio) sur la platine superlative..
Quinze jours plus tard j'écoute mes disques sur la TD-320 : ruinés....

Je le croise et évoque ma désillusion. Désolé, il m'assure qu'il contactera le professionnel de la Côte d'Azur qui lui à vendu le matos et installé a domicile pour qu'il revienne lui régler ses cellules.....Je lui rétorque que je peux le faire pour lui rendre service
(et aux disques de ses futurs invités). Il me répond que cela nécessite -selon lui ou son vendeur pro- un haut niveau de compétences...

Ah oui, l'agréable hôte ne disposait en tout et pour tout que de 30 albums (style Altaya) mis en évidence de belle façon sur une étagère en bois de macassar réalisée à sa demande....

Je ne voulait pas généraliser en écrivant :
"in fine, le matériel n'est pas très important, sauf à vouloir compenser un manque d'éducation."

Mais je dois avoir vingt exemples à évoquer ... La Sologne est riche de résidents variés...

A contrario je me souviens de  deux producteurs d'art lyrique, depuis 20 ans à la retraite écoutant leurs disques (env 5000)
sur une Technics 1900, un ampli Luxman et des JBL 4312...

Ou un facteur de flûte traversière mondialement connu qui a tout dématérialisé et n'a gardé qu'un vieux combiné Dual pour les disques qu'il juge important.

L'arrangeur des grandes années de  Polnareff qui n'écoute que la radio à son bar.

Le plus important c'est ce que tu entends et ce que cela évoque.

Knockers step forward

Visiter le site web du posteur
debase
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2016, 19:43    Sujet du message: Philosophie autour d'une chaîne hi-fi Répondre en citant

On attaque la 1ere question ?

Pour moi le neuf, c'est surtout pour le consommable et pour les dernières technologies.

Je n'ai ni le savoir, ni les compétences pour construire un DAC qui tienne la route.

Je classe le Diy à la "Audiophonics" dans le neuf, après tout c'est plus de l'assemblage que de la construction.

Il faut aussi reconnaitre qu'il y a de très bon produits dans le neuf, faut il accepter de payer le prix !

Ici je parle uniquement de hifi, un slip vintage ou Diy est de suite beaucoup moins glamour  Mr. Green
philihifi
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2016, 00:41    Sujet du message: Philosophie autour d'une chaîne hi-fi Répondre en citant

De l'ampli vintage en neuf rapport qualité/prix/poids très raisonnable.
avec une entrée phono. Okay

http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-stereo/Yamaha-AS2100.html

Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

le bleu
Administrateur

Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2016, 23:18    Sujet du message: Philosophie autour d'une chaîne hi-fi Répondre en citant

Hello,

"Pour vous quel est  l’avantage du vintage, de l'occasion, du Diy, du neuf ?"

L'avantage premier pour moi, c'est de pouvoir s'offrir des bonnes chose à petit prix.
- en neuf je ne pourrai pas
- en neuf c'est moins beau (subjectif je l'accorde), quoi que l'ampli Yam du lien de Phil est beau, mais le prix, aie..
- on a pas réinventé la hifi en 10ans, ni en 20, ni en 30... je veux dire que le très bon d'il y a 30ans tient toujours la route vs le bon-de-nos-jours.
- il y a aussi beaucoup de choix, presque trop, c'est une mine d'or....

Pour le DIY, c'est un peu économique, mais surtout le plaisir de faire, et de faire marcher ce que l'on a fait. Dans un autre domaine, je suis passionné de véhicules anciens, et bien rouler dans une auto, ou sur une moto que l'on refait, c'est le panard, un accomplissement, la fin d'une étape pour en profiter... ;-)

"Pour vous quelles sont les vrais valeurs des appareils audio ?"
Si valeur € des appareils modernes : moi je suis basic, c'est donc ce qu'il y a dedans...
je veux dire qu'acheter 3000e un ampli avec un petit transfo, 1 CI et des CMS, et bien je ne suis pas près... je suis peut être déjà un vieux c**?

"Pour vous quelles sont les concessions acceptables ou pas ?
Pour l'achat de neuf.... je ne trouve pas... 
sauf le consommable, cellule, diamant, RCA or,... Mr. Green

Pour reprendre le lien de Phil et de ce bel ampli Yamaha, mes yeux le trouve beau, il est en effet superbe et surement très bon, mais pour ce budget, ou plutôt pour la moitié du budget, je me trouve un beau et bon ampli double mono plus un bel ampli tubes... et hop
Mr. Green

petit à petit, l'oiseau fait son nid...

philihifi
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2016, 12:48    Sujet du message: Philosophie autour d'une chaîne hi-fi Répondre en citant

Salut
Bien d'accord avec toi,
même si il faut parfois
accepter d'acheter du neuf quand c'est rationnel.

Par exemple à prix raisonnable:
http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-stereo/Yamaha-AS501.html?utm_…

Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

debase
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2016, 21:00    Sujet du message: Philosophie autour d'une chaîne hi-fi Répondre en citant

LOL, j'aime bien le compa avec la voiture et la moto.
Perso j'ai l'argent pour aller au garage, le problème c'est que c'est souvent l'arnaque. Travail pas très propre et ils placent des pièces plus qu'ils entretiennent.
Pourtant je vais dans un tit garage sympa et pas pousse au crime pour tout ce qui est crade et chiant sans équipements (vidange, échappement, pneu ...).

Je me suis remis à la meca à 45 balais pour tout ce qui est train roulant et moteur mais surtout pour tout ce qui concerne l'électronique et l'électricité  ( une voiture ressemble de plus en plus à une machine a laver  Mr. Green  )

Fin du HS  Wink

La partie intéressante du Diy pour moi c'est la recherche, les calculs et les tests.
Monter un ampli comme on monte un PC n'est pas très satisfaisant si le seul calcul est de multiplier par 1.4 la tension du transfo pour calculer son alim, je préfère acheter tout fait .  Wink  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:35    Sujet du message: Philosophie autour d'une chaîne hi-fi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> OPEN BAR -> Zone duty free Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates